Inspection de bâtiment
préréception
L'enthousiasme que suscite le fait de devenir propriétaire d'une maison neuve est immense, mais il est important de se rappeler que bien qu'elle soit neuve cela ne signifie pas nécessairement que tout est parfait.
Avant de finaliser l'achat, vous pouvez vous faire accompagner par un inspecteur professionnel lors de l'inspection préréception du bâtiment pour vous assurer que la maison respecte bien tous les codes du bâtiment applicables.
Une inspection de bâtiment préréception vise à s’assurer que tout ce qui a été spécifié dans le contrat est conforme aux attentes et que les matériaux utilisés sont de bonne qualité avant d'accepter formellement les travaux. Elle contribue ainsi à garantir la satisfaction du client, la conformité aux normes et la qualité globale de l'ouvrage.
Pourquoi se faire accompagner dans ces démarches ?
Lors de la visite préréception de votre maison avec l'entrepreneur il faut vérifier si tout est conforme. Selon le type de bâtiment acquis, vous devrez remplir un document préétabli qui est normalement fourni par l’entrepreneur et doit être approuvé par la Régie du bâtiment du Québec*, celui-ci énumère une partie des éléments qu’il vous faut vérifier et approuver.
En effet, lorsqu’une résidence neuve, que ce soit un condo, une maison unifamiliale ou un plex, est couverte par un plan de garantie, le constructeur et l’acheteur sont tenus de mener ensemble une inspection de la propriété et de remplir le formulaire du gestionnaire de la garantie.
Bien que cette liste soit élaborée, elle peut ne pas couvrir certains points importants, car la construction d’une résidence est un projet de grande envergure qui implique un grand nombre d’intervenants et que le but de l’inspection est de vérifier tous les systèmes et composantes visibles du bâtiment pour y relever les travaux à parachever, les malfaçons et défauts apparents ainsi que les éléments à faire corriger ou compléter par votre entrepreneur.
Pourquoi un inspecteur en bâtiment
L'inspecteur de bâtiment va vérifier si tous les travaux ont été effectués en respectant les différents codes de construction (bâtiment, plomberie et électricité) en vigueur, ainsi que les manuels d’installation des différents fabricants.
Si vous vous sentez dépasser ou que votre enthousiasme risque d’altérer votre jugement, vous pouvez, et c’est fortement recommandé, vous faire accompagner par une personne tierce expérimentée ou un professionnel compétent de votre choix.
Vous pouvez trouver un exemplaire des formulaires disponibles sur les sites suivants :
https://www.garantiegcr.com/fr/publications/
https://www.garantie.gouv.qc.ca/prevoir-linspection/listes-dinspection-rbq/