
Inspection prévente
Vendre sa maison est un très gros projet. Il est important de bien se préparer afin de rendre sa propriété irrésistible aux yeux des acheteurs.
Vous croyez bien connaître votre demeure, avec les années passées à vivre dans celle-ci certaines «petites» choses vous semblent naturelles, vous pouvez même avoir développé «un tic» pour les régler. Ces imperfections, surtout lorsqu’elles s’accumulent, peuvent donner une mauvaise impression aux visiteurs.
Les inspections, prévente et préachat, sont des inspections visuelles qui couvrent une multitude de points de la cave au grenier suivi d’un rapport avec photos et recommandations.
L’inspection prévente vous donnera l’heure juste sur l’état de la propriété et mettra en lumière les éléments qui pourraient freiner les acheteurs, de qui vous permettra alors :
-
De demander des estimations des travaux (que vous serez en mesure de fournir aux acheteurs).
-
D’être transparent avec les acheteurs potentiels en leur détaillant les défauts à corriger et les réparations à planifier ou urgentes.
-
De réévaluer le prix de la maison en fonction des tâches à effectuer et ceux que vous déciderez d’entreprendre avant la vente.
Vous aurez une longueur d’avance en connaissant déjà la situation de votre propriété lorsque les acheteurs feront faire leur inspection en bâtiment.
Par ailleurs, la vérification qui aura été réalisée vous aura peut-être révélé une série de rénovations facilement réalisable pour vendre votre demeure avec succès.